Kobudo

Katori Shinto Ryu en PDF

Katori Shintô Ryu

Le terme kobudō vient de ko qui signifie ancien, bu, la guerre, et dō la voie. L'acception moderne du terme recouvre toutes les pratiques d'armes associées aux arts martiaux japonais.

Le style pratiqué à notre club est le Katori Shinto Ryu (Tenshin Shoden Katori Shintô Ryu), ainsi qu'une forme de Iaîdo emprunté au même style et adapté par maître Minoru Mochizuki.

Nous avons le privilège de bénéficier de l'enseignement direct du Maître Yukihiro Sugino (9e dan) qui nous rend visite lors de stage de l'Association Canadienne d'Aîkido Mochizuki.

Origine

Iizasa Ienao (Iizasa Chōi-sai Ienao, c.1387–c.1488) était un homme d'armes respecté qui fut encouragé par son daimyō à abandonner son ménage pour l'étude des arts martiaux par isolement et rites shintoïstes de purification. La légende révèle qu'à l'âge de soixante ans, il passa mille jours au temple de Katori pratiquant les arts martiaux jour et nuit, jusqu'à ce que le kami du temple, Futsunushi no Mikoto lui apparut en rêve pour lui transmettre ses secrets de stratégie martiale dans un rouleau nommé Mokuroku Heiho no Shinsho. Ienao mourut en 1488, il avait 101 ans.

On retrouve particulièrement l'esprit martial dans le Katori Shinto Ryu par la durée d'exécution des katas de kenjutsu qui est en général plus longue que dans les autres écoles d'armes ceci afin de privilégier l'endurance, nécessaire durant les campagnes militaires. (sourceWikipedia)

Enseignement

À notre dojo l'enseignement s'articule autour de la pratique d'armes sous la forme de katas.

Kenjutsu: techniques du sabre.
Iaijutsu: techniques de la coupe en tirant le sabre du fourreau.
Bojutsu: techniques du bâton.
Naginatajutsu: techniques de la hallebarde.